Une présence active à vos côtés
Accueil > Aide à domicile > Les aides financières pour un service d’aide au ménage à Quimper
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE LA DEMANDE D'INTERVENTION
INFORMATIONS PERSONNELLES

Les aides financières pour un service d’aide au ménage à Quimper

Aide ménagère à Quimper
Vous ou quelqu’un de votre entourage ne peut plus effectuer les tâches ménagères à cause d’une maladie ou de la vieillesse ? Sachez que vous pouvez bénéficier d’aides financières lorsque vous faites appel à un service d’aide au ménage à Quimper, sous certaines conditions.

Qui peut obtenir les aides au financement des services de ménage ?


Sachez tout d’abord qu’il existe 6 manières différentes pour obtenir des aides financières lorsque vous souhaitez avoir une aide au ménage à Quimper :

  • L’APA : Allocation Personnalisée d’Autonomie
  • La PCH : Prestation de Compensation du Handicap
  • Les services sociaux de votre mutuelle ou caisse de retraite
  • La sécurité sociale
  • L’AEEH : l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé
  • L’AAH : l’Allocation aux Adultes Handicapés

En ce qui concerne l’APA, vous pouvez en bénéficier si vous avez au moins 60 ans, si vous résidez de manière régulière en France, si vous vivez dans votre habitation et que vous avez besoin d’une aide au ménage pour les actes essentiels de vie quotidienne.

Pour la PCH, elle concerne les personnes handicapées qui souhaitent bénéficier d'une aide au ménage suite à la perte de leur autonomie et qui rencontrent une difficulté absolue pour effectuer au moins une activité essentielle et une difficulté grave pour réaliser au moins deux activités primordiales. De plus, elles doivent avoir moins de 60 ans ou jusqu’à 75 ans, si les critères précédents étaient remplis avant 60 ans.

Pour avoir droit à l’AEEH, l’enfant doit avoir moins de 20 ans et résider en France de manière permanente, comme la personne demandant l’allocation. Sachez tout de même que l’allocation peut être perçue à l’étranger lorsque la famille du bénéficiaire réside dans un pays lié à la France par une convention de sécurité sociale.

Le droit à l’AAH est ouvert seulement quand la personne handicapée ne peut prétendre à un avantage de vieillesse, d’invalidité ou d’une rente d’accident du travail d’une somme au moins égale à celle de l’AAH. Par ailleurs, l’AAH est attribuée à partir d’un certain taux d’incapacité, si les conditions de résidence et de nationalité, d’âge et de ressource sont remplies.

Enfin, pour une demande d’aide auprès de la sécurité sociale, vous devez sortir d’une hospitalisation, avoir des ressources inférieures à un plafond défini par la CPAM et être dans l'obligation de faire appel à notre service d'aide au ménage à Quimper.

Comment obtenir ces subventions pour un service d’aide au ménage à Quimper ?


Pour pouvoir obtenir l’APA afin de financer le service d'aide au ménage à Quimper, votre dossier vous est délivré par les services du Conseil Général de votre département.

Ensuite, sachez que la Maison Départementale des Personnes Handicapées a en charge l’instruction de la demande de la PCH. Elle désigne une équipe pluridisciplinaire pour évaluer les besoins de compensations du handicap du demandeur.

Pour l’AEEH, la demande doit être adressée aussi à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du lieu de résidence de l’enfant.

Pour obtenir plus d’informations sur ces aides financières pour un service d’aide à domicile à Quimper, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via le formulaire en ligne. Vous pouvez également faire une demande pour une aide au jardinage à Quimper.
Où nous trouver ?
Vous avez besoin d'une aide au quotidien ? Appelez votre société à Quimper et dans ses alentours :